Faut-il une autorisation de son employeur pour effectuer une formation ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Les salariés d’aujourd’hui peuvent suivre des formations spécifiques pour accroître leur expérience et améliorer leur carrière professionnelle. Avec l’avènement des techniques et des méthodes de formation modernes, vous pouvez exercer votre travail tout en suivant la formation de votre choix pendant votre temps libre. Lorsque vous choisissez une formation en ligne, il n’est pas forcément nécessaire de demander une autorisation spéciale. Toutefois, pour les formations limitées dans le temps et susceptibles d’interférer avec vos horaires de travail, certaines procédures doivent être respectées. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Est-il nécessaire d’obtenir l’autorisation de mon employeur pour suivre une formation ?

Si vous avez l’intention de suivre une formation pour accroître votre expérience dans votre profession, vous pouvez vous inscrire aux formations qui vous intéressent. En choisissant de suivre une formation à distance, vous avez la liberté de suivre vos cours à tout moment et de n’importe où. Vous pouvez alors compléter vos études pendant votre temps disponible. Toutefois, pour pouvoir suivre une formation qui nécessite la négociation de votre temps de travail, comme l’alternance, vous devez faire une demande écrite à votre employeur en respectant certaines conditions.

Pour plus d'informations : De quelle manière peut-on financer une formation ?

Comment suivre un programme d’alternance travail-études ?

Pour suivre un programme d’alternance travail-études, vous devez d’abord obtenir l’autorisation de votre employeur. Il est également impératif que la formation que vous allez suivre soit en rapport avec votre domaine professionnel ou appartienne à la même branche d’activité que votre activité salariée. Vous devez déposer votre demande d’alternance 120 jours à l’avance pour une formation d’une durée égale ou supérieure à six mois et 60 jours à l’avance pour une formation d’une durée inférieure à six mois. Si votre employeur ne répond pas dans ce délai, la demande peut être considérée comme acceptée.

Quel type de formation puis-je suivre en tant que salarié ?

En dehors des formations en ligne qui se déroulent en dehors de votre temps de travail, vous ne pouvez participer à une formation en alternance qu’avec l’accord de votre employeur. Le centre de formation ou l’école où se déroulera la formation doit également proposer une formation en alternance pour le cursus que vous souhaitez suivre. Bien avant de choisir la formation que vous allez suivre, vous devez vous renseigner auprès de l’école ou du centre de formation qui vous intéresse pour savoir quelles sont les formations en alternance adaptées à votre métier et à votre domaine professionnel.

Plan du site