Qu’est-ce qu’est-ce qu’une Action de Formation en Situation de Travail ?

Action de Formation en Situation de Travail

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Actuellement, chaque organisation et chaque entreprise tendent à faire évoluer leurs employés dans leurs postes habituels en leur donnant une formation qualifiante en situation de travail. D’où la mise en place de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) au sein des entreprises. Il est important de noter que chaque entreprise se doit de rester performante pour faire face à la concurrence, alors il faut que les ressources humaines soient qualifiées et efficaces pour atteindre ces objectifs. Ainsi qui met en place l’AFEST ? Quelles sont les avantages de l’AFEST ? Quels sont les objectifs visés par l’entreprise ?

 

L’AFEST : une formation établie par l’entreprise

L’AFEST est mise en place par l’entreprise ou par l’organisation selon leurs besoins en formation et leurs objectifs. C’est un parcours de formation formalisé avec un encadrement pédagogique, réalisé par un formateur qualifié en interne selon le domaine et la spécialité. L’entreprise peut également faire appel à des prestataires externes pour effectuer cette formation. Ceci permet de se concentrer sur ses objectifs de production. La formation peut s’effectuer en situation de travail mais aussi à distance selon les besoins de l’entreprise et du type de formation à suivre. Pour plus d’information, visitez AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) . Pour se faire, il faut lister les employés qui doivent suivre une formation et d’établir le budget correspondant. Le formateur dresse ensuite un tableau de bord et de suivi pour chaque formation pour pouvoir effectuer une évaluation à la fin.

Les avantages de l’AFEST

L’AFEST est un outil de développement de compétences pour les salariés. Elle permet d’évoluer les compétences, voire même d’obtenir une qualification au poste afin d’assurer une performance absolue sur le long terme. Ainsi, chaque employé pourra atteindre objectifs fixés par l’entreprise ou l’organisation. L’avantage de cette formation en situation de travail est aussi d’éviter les recrutements excessifs. Ces recrutements sont souvent très onéreux pour l’entreprise, et impacteraient le chiffre d’affaire à l’avenir. Il est donc préférable de former les salariés déjà présents et de les qualifier en améliorant leurs acquis. L’AFEST facilite également l’intégration des nouveaux recrutés car elle leurs permet de se familiariser rapidement avec leurs nouveaux postes et les collaborateurs. Après avoir valider les évaluations et passer les tests de qualification, les salariés qualifiés peuvent avoir la possibilité de promotion et même de reconversion en fonction des besoins de l’entreprise.

Les objectifs visés par l’entreprise

L’entreprise en effectuant l’AFEST vise à atteindre des objectifs professionnels précis. D’abord, l’AFEST permet aux salariés d’obtenir les qualifications requises pour chaque poste afin de maintenir le niveau de performance actuel de l’entreprise. Il pourra aussi le rendre encore plus performant et de pouvoir également faire face à la concurrence. Ensuite, l’AFEST permet la valorisation de chaque poste pour que chaque salarié puisse fournir un travail de bonne qualité en cohérence avec l’attente de l’entreprise. Pour pouvoir répondre à la demande des clients, l’entreprise fixe un niveau de performance à atteindre chaque année. L’atteinte de cet objectif passe par le niveau de performance fourni par les ressources humaines. L’AFEST est donc indispensable pour chaque entreprise vue le niveau d’exigence actuel des clients.

Plan du site