Quels métiers exercer avec un CAP Cuisine ?

CAP Cuisine

Vous rêvez de faire partie de l’univers de la restauration et de la gastronomie ? La formation CAP Cuisine vous permet d’acquérir toutes les connaissances et le savoir-faire pour travailler dans l’un des nombreux métiers des arts de la table.

Qu’apprendrez-vous dans cette formation CAP ?

Le CAP Cuisine adulte constitue le parcours idéal pour devenir professionnel dans le domaine de la gastronomie. Les étudiants inscrits y apprennent à maîtriser les différentes techniques du domaine culinaire ; ils assimilent des recettes classiques et des procédés innovants. Ils s'initient à reconnaître les critères de qualité des aliments et à respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Le diplôme obtenu après cette formation est la garantie pour un employeur que le candidat possède les connaissances et les aptitudes pour travailler efficacement dans les métiers de la cuisine. Si vous avez l'intention d’ouvrir votre propre restaurant, comptoir de restauration (franchisé ou non) ou foodtruck, vous apprécierez le contenu du module Création d’entreprise de cette formation ; la gestion des ressources humaines, les communications, les prévisions budgétaires, la gestion de l'inventaire et la conservation des produits font partie des sujets abordés. Si vous songez à une reconversion professionnelle dans ce milieu fascinant, cette formation diplômante reconnue par l’État est pour vous. Vous trouverez encore plus d’information détaillée en consultant le site spécialisé youschool.fr.

À quels métiers de cuisine conduit cette formation CAP ?

La formation CAP Cuisine adulte conduit à des métiers diversifiés, de la réalisation de mets au service, de la vente de plats à emporter, du statut de salarié dans une entreprise alimentaire à la gérance d’un restaurant trois étoiles. Les diplômés de cette formation peuvent poser leur candidature aux postes de chef cuisinier, chef de partie, commis de cuisine, second en cuisine, aide cuisine, cuisinier de collectivité*, gérant ou directeur de restaurant, traiteur ou chef à domicile. Ils sont en mesure d’offrir leurs services dans les restaurants, hôtels, centres de loisirs ou de vacances, centres de congrès. Ceux qui sont intéressés par l'entrepreneuriat peuvent devenir propriétaires de leur commerce (restaurant, pizzeria, bistro, comptoir, kiosque…). *Dans des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées, universités), administrations publiques, établissements de santé (cliniques, hôpitaux, maisons de retraite…). Les diplômés peuvent aussi décider de se spécialiser davantage dans les métiers de la table en complétant une autre formation CAP. Par exemple…

• CAP Boulanger

• CAP Pâtissier

• CAP Charcutier Traiteur Ou encore en s'inscrivant à un BAC Pro Cuisine, un BAC Pro commercialisation et service en restauration, un BP Boucher ou encore un BP Charcutier Traiteur.

Formations Post BAC : un BTS Cuisine ou un Bachelor Cuisine.

Différentes Mentions Complémentaires (MC) sont également disponibles : MC Dessert de restaurant, MC Cuisine allégée, MC Employé Traiteur, MC Sommellerie, MC Charcutier Traiteur.

Les nombreux avantages de la formation à distance

Suivre la formation CAP Cuisine adulte en ligne permet de gérer vous-même l’horaire de vos cours. Vous étudiez à votre rythme, à votre domicile ou à partir d’un autre lieu. Si vous êtes salarié, vous pouvez conserver votre emploi. En n’ayant pas à vous déplacer, vous réalisez des économies de temps et d’argent. Les cours ont été conçus par des professionnels respectés dans le secteur de la cuisine et les enseignants sont très qualifiés. Vous avez accès en tout temps à des vidéos, forums, matériel de cours sous forme de documents, PDF, quizz pour faciliter votre apprentissage. Un coach personnalisé est disponible pour répondre à vos questions et vous guider tout au long de votre parcours, incluant la préparation de votre examen. Vous pouvez prendre jusqu’à deux ans pour terminer votre formation. L'e-learning permet à l'étudiant de développer son autonomie, son initiative et son sens de l'organisation ; des qualités qui lui seront très utiles dans son nouveau métier. Pour faciliter son insertion professionnelle, les stages en cuisine ne sont pas obligatoires, mais s'avèrent très utiles pour compléter sa formation, l'aider à s'intégrer à ce milieu de travail et multiplier ses chances d'embauche.

Ce secteur d’emploi est-il toujours aussi actif en France ?

Le domaine des métiers de la cuisine s'avère toujours aussi dynamique dans l’Hexagone et il est en pleine croissance. L'intégration de nouvelles tendances et de nouveaux concepts nécessite souvent du personnel supplémentaire qualifié. La restauration en France regroupe 900 000 salariés et représente 14% des embauches annuelles. Ce pays demeurant une destination gastronomique de réputation internationale qui attire des millions de touristes, de nombreux postes en cuisine sont à pourvoir tout au long de l’année.