Le Bid manager : un métier émergé du secteur du digital

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Vous aimez le webmarketing ? Vous avez un large choix. Plusieurs métiers du web ne cessent de voir le jour depuis ces dernières années. Parmi ces jeunes métiers, il y a le bid manager. Mais attention, pour pouvoir exercer cette profession, vous devrez avoir les compétences et les qualités requises.

Quelles sont les missions principales d’un Bid Manager ?

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, vous savez déjà que le terme Bid signifie offre ou enchère sur le dictionnaire. Alors, retenez que le Bid Manager est la personne responsable de la gestion des appels d’offres. En quelques mots, il est un responsable commercial. Son rôle principal est de rédiger des appels d’offres sur des sites dédiés. Cependant, il ne faut pas oublier que ses responsabilités sont nombreuses et très variées. Pour garantir la cohérence d’un projet, ce professionnel est en relation directe avec les équipes externes et interne lors de la phase de préparation d’offres. Si nécessaire, il prend en charge le suivi budgétaire.

À la fin d’un projet, le responsable commercial est chargé de faire le reporting auprès du client. Cela signifie qu’il expose les résultats obtenus. Où postuler ? Actuellement, la demande explose. Mais les principaux recruteurs sont les entreprises du secteur public et les grandes organisations.

Découvrez les compétences requises

Ce poste n’est pas ouvert à tout le monde. Seulement les personnes remplissant certains critères peuvent postuler. Sachez que si vous voulez devenir un Bid Manager, vous devrez avant tout être à la fois réactif et proactif. En tant que responsable commercial, il est également très important d’avoir la capacité d’interpréter les différentes demandes, de bien comprendre les exigences et les besoins des clients. Comme l’une de vos missions est de gérer le budget, vous devrez avoir une bonne sensibilité financière. Et pour vous différencier des autres candidats, n’oubliez pas de développer vos sens organisationnels, vos capacités rédactionnelles et de présentation.

Les formations à suivre

Actuellement, il n’y a pas encore de formation spécifique. Si vous voulez exercer ce jeune métier du web, vous devrez intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieur pour obtenir votre master.

Conseil : lors de votre choix d’école de commerce, privilégiez les écoles ayant une bonne réputation. Pour avoir les autres compétences ainsi que le meilleur profil, n’hésitez pas à occuper le poste de chef de projet pendant un certain moment dans une agence ou une entreprise après l’obtention de votre diplôme.

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