Formation Fibre Optique : Quels sont les savoirs à acquérir ?

Fibre Optique

Le secteur de la fibre optique devient dynamique avec les projets de déploiement des réseaux de communication. Les demandes sont fortes dans ce domaine qui peut être des occasions pour ceux qui recherchent un emploi. La personne doit simplement acquérir les bonnes connaissances dans une formation en fibre optique.

Les savoirs pour devenir un technicien en fibre optique

La fibre optique comporte des fils qui font passer la connexion internet dans un logement ou dans un bâtiment. Le travail dans le domaine nécessite des interventions sur place et la personne doit disposer de certains savoirs pour effectuer parfaitement ses tâches. Dans ce cas, le meilleur moyen de devenir de maitriser ce domaine reste de suivre une formation fibre optique. Pour devenir un technicien en fibre optique, l’étudiant doit posséder des compétences techniques en électricité et en informatique. En effet, ce métier consiste à raccorder de nombreux câbles pour que permettre à un réseau de fonctionner correctement. Ce technicien gère aussi des réseaux départemental ou régional et de sa maintenance. Les connaissances informatiques en administration réseau et système possèdent alors son importance pour devenir un technicien en fibre optique. En plus de l’électricité et de l’informatique, l’étudiant doit aussi disposer des bases en télécommunication. Dans le développement de la fibre optique, le technicien doit connaitre les différents systèmes de télécommunication. Un élément à ne pas négliger durant une fibre optique formation est l’apprentissage des règles de sécurité lors de l’intervention sur le terrain. L’installation d’une fibre optique possède des risques, car les techniciens manipuleront des fils électriques.

Quelles sont alors les formations à suivre pour devenir technicien en fibre optique ?

Les formations fibre optique sont nombreuses et se divisent selon le domaine que la personne veut travailler. Effectivement, pour une formation courte qui ne nécessite pas de compétences préalables, la personne peut devenir un technicien dans l’installation et dans le raccordement de la fibre optique. Ces formations offrent une occasion idéale pour les personnes qui sont au chômage ou qui souhaite se reconvertir pour profiter des nombreuses offres dans le domaine de la fibre optique. Une formation courte dure en général quelques semaines ou quelques mois. Pour les techniciens fibre optique formation de niveau bac +2 ou bac +3, l’apprenant peut trouver plusieurs formations intéressantes. Dans la liste des niveaux bac +2, la personne peut choisir entre un DEUST Maintenance et installation réseaux, un DUT en Génie électrique et informatique industrielle ou en Réseau et télécommunications, BTS Système électronique, etc.

Pour les niveaux bac +3, l’étudiant peut choisir entre une licence pro RTHD (réseau très haut débit), une licence pro IOP (instrumentation optique et nanophotonique) ou une licence pro en Réseaux et Télécommunications dans la spécialité métiers, produit et services des télécommunications.

Pourquoi se lancer dans le domaine de la fibre optique ?

Le technicien en fibre optique compte parmi les métiers d’avenir de la télécommunication en France. En effet, le pays a fixé un plan très haut débit pour 2022 qui vise à offrir un accès à la fibre optique dans toutes les régions urbaines et rurales. Ce secteur devient alors très actif qui possède de fortes demandes pour les métiers dans le domaine de la fibre optique.

Pour pouvoir atteindre l’objectif de déployer de la fibre optique sur tout le territoire, les entreprises cherchent de nombreux techniciens pour la maintenance, l’installation et le raccord de la fibre optique. Pour les personnes qui cherchent du travail ou souhaitent changer de domaine, devenir un technicien en fibre optique reste une option à envisager d’autant plus qu’il existe des formations fibre optique courtes. De plus, le domaine de la maintenance et de l’installation n’est pas les seuls métiers dans la fibre optique. Une personne peut aussi devenir un professionnel en commercial ou négociation, un professionnel dans l’étude de la fibre optique et un professionnel dans les opérations liées à la fibre optique. 





Plan du site