De quelle manière peut-on financer une formation ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Vous êtes en train de créer un projet ? Afin de le promouvoir, vous devez suivre et organiser une formation. Le seul problème dans cette situation est de savoir comment la financer. En effet, il est possible de trouver différentes façons de résoudre ce problème. Il existe déjà plusieurs organismes qui peuvent vous aider dans ce domaine sans que vous preniez le risque de dépenser toutes vos économies.

Les aides régionales !

Pour la création d’une formation agréée par l’État ou par votre région, le conseil régional peut vous aider à en financer le coût. Vous devez ensuite demander à Pôle emploi le financement de cette formation professionnelle. Ce dispositif est destiné aux demandeurs d’emploi. Dans ce cas, le projet de formation doit être en lien avec votre projet professionnel. Il devra également être justifié par votre motivation.

Si vous êtes en revanche un salarié en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) ou en congé de reclassement suite à un licenciement économique, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi et l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) financeront votre formation. De plus, Openclassrooms.com est à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Pour plus d'informations : Pourquoi se diriger vers les métiers du bien-être et des médecines naturelles ?

Pro-A ou la promotion par alternance !

Remplaçant la période de professionnalisation, le Pro-A a été créé en 2019 par la loi Avenir Professionnel. Entre 6 à 12 mois, les salariés (CDI, CDD et CUI) peuvent bénéficier de leur offre. Dans ce type d’accompagnement, plusieurs possibilités peuvent se présenter : l’employeur ou le salarié peut mettre en place lui-même la formation sans attendre des experts dans ce domaine. Grâce à la Pro-A, le salarié peut également changer de poste ou évoluer dans l’entreprise en obtenant une promotion ou une qualification reconnue professionnellement.

Si vous voulez bénéficier de la Pro-A dans votre entreprise, demandez à votre employeur si vous voulez vous former pendant votre temps de travail et votre salaire sera maintenu. Si, en revanche, vous voulez utiliser Pro-A en dehors de votre entreprise, contactez votre OPCQ (opérateur de compétences).

À découvrir également : Faut-il une autorisation de son employeur pour effectuer une formation ?

Sans aide de l’Etat !

Si vous souhaitez être indépendant de l’État, vous avez également le droit de créer un programme de formation par vous-même. Cependant, vous devez chercher un plan qui vous permettra de collecter plus d’argent afin de financer votre formation professionnelle. Ces exemples vous faciliteront la tâche : créer un fonds avec la famille ou les amis, contracter un prêt à la banque, économiser pendant quelques mois, faire une offre de lancement ou travailler davantage.

Une fois que vous aurez obtenu l’argent dont vous avez besoin, vous aurez l’avantage de financer votre formation sans avoir à toucher votre salaire mensuel. Et s’il vous reste des fonds non dépensés à l’issue de votre formation, vous pouvez les mettre de côté pour un autre projet de vie.

Plan du site